Raisin de table rouge : les critères de sélection contemporains
En France et dans le monde, le marché du raisin de table répond à des exigences de plus en plus précises. À la différence du raisin destiné au vin, les variétés pour la consommation fraîche se distinguent par leur taille de baie, leur couleur, leur saveur, leur fermeté, la finesse de leur peau ainsi que l'absence de pépins. Sur le plan agricole, les attentes s’articulent autour de la résistance aux maladies, de la productivité, de la facilité de transport et de conservation. La France consomme près de 170 000 tonnes de raisin de table chaque année (source : FranceAgriMer), mais n’en produit qu’à peine 50 000 tonnes, le reste étant importé principalement d’Italie, d’Espagne et, hors saison, de pays plus lointains comme le Maroc, le Chili ou l’Afrique du Sud. Si le raisin blanc est historiquement dominant en France (chasselas, italia, centennial), le raisin rouge gagne du terrain grâce aux préférences consommateurs et à la diversification de l’offre dans la grande distribution.