Panorama des variétés anciennes oblongues majeures encore cultivées
1. Chasselas doré « Cornichon »
Le chasselas reste le roi des raisins de table en France, mais l’une de ses variétés, le Chasselas cornichon doré, intrigue par la longueur surprenante de ses baies (parfois jusqu’à 3 cm de long). Déjà mentionné dans les traités d’ampélographie de Viala et Vermorel (1901), il est particulièrement apprécié dans la vallée de la Loire et en Suisse. Son emploi se cantonne au raisin de bouche, car la peau épaisse rend son vin rustique. Aujourd’hui encore, quelques centaines d’hectares en produisent, surtout dans la région de Moissac et aux environs du lac Léman.
Source : Viala & Vermorel, Histoire et description des cépages, 1901.
2. Dattier de Beyrouth
Raisin de table par excellence, le Dattier de Beyrouth figure parmi les cépages oblongs à la longévité exceptionnelle. Introduit depuis le Proche-Orient vers la France au XIX siècle, ce cépage se caractérise par la taille allongée de ses baies (jusqu’à 5 cm en climat chaud). Il conserve aujourd’hui une présence anecdotique mais valeureuse dans le Sud de la France, notamment en Provence, y compris en culture privée. Il est également adapté au séchage, où il rappelle la douceur du raisin sec anatolien.
Source : Le Guide des cépages, Pierre Galet, éd. Hachette, 2000.
3. Muscat d’Alexandrie
Parfois ignoré dans la liste des variétés anciennes, le Muscat d’Alexandrie possède pourtant une silhouette oblongue et une histoire millénaire. Mentionné dans la vallée du Nil dans l’Antiquité (source : INAO), il se distingue par des grappes massives (jusqu’à 800g chacune) et ses baies jaune-vert allongées. En France, il demeure principalement dans les Pyrénées-Orientales (demi-sec ou vin doux naturel de Rivesaltes) et le vignoble corse (Muscat du Cap Corse). Internationalement, il est encore massivement cultivé en Espagne sous le nom de Moscatel et en Afrique du Sud.
Surface mondiale estimée : environ 200 000 hectares selon l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, 2022).
4. Corinthe noire (ou Corinth noir, Zante currant)
Petit cépage à grains oblongs très serrés, la Corinthe noire n’est plus guère vinifiée, mais elle reste la base historique du raisin sec « corinthe » (notamment en Grèce, où elle est cultivée dans la région d’Achaïe depuis l’Antiquité). Son maintien en France est quasi exclusivement cantonné à de minuscules surfaces conservatoires, mais la Grèce compte encore 15 000 hectares exploités, l’économie locale du Péloponnèse reposant partiellement sur cette production exportée partout en Europe.
Source : OIV, Statistiques sur les variétés traditionnelles méditerranéennes, 2022.
5. Damas noir et ses dérivés
Le Damas noir, très ancien cépage originaire du Moyen-Orient, a essaimé dans plusieurs régions méditerranéennes, allant jusqu’en Italie du Sud. Allongé et juteux, ce cépage fut longtemps consommé en frais ou séché. Si sa culture a décliné sous la pression du phylloxéra, quelques vignes anciennes persistent en Provence et dans des jardins d’amateurs. Certains croisements locaux issus du Damas sont également recensés en Sicile sous l’appellation « Damaschino ».
Source : Ampelography, Pierre Galet, éd. Oenoplurimedia, 2015.
6. Pizzutello bianco
Principalement en Italie centrale et méridionale, le Pizzutello bianco (ou Cornichon blanc en France) impressionne par la forme pointue, presque en bec d’aigle, de ses baies. Cépage très vigoureux, il fut introduit en Languedoc et dans le Sud-Ouest, mais la quasi-totalité des parcelles françaises ont disparu depuis 1970. Quelques exploitations italiennes de petite taille perpétuent cependant la tradition, autour de Bari, Naples ou Rome.
Source : Catalogo Nazionale delle Varietà di Vite, Ministero dell’Agricoltura italiano, 2018.