Définition et caractéristiques des cépages teinturiers
Une pigmentation exceptionnelle : chair et jus rouges
Un cépage teinturier est une variété de vigne dont la différence fondamentale tient à la couleur de sa chair – elle est rouge ou noire, contrairement à la majorité des cépages rouges dont la pulpe reste claire. Là où la plupart des variétés de raisins rouges ont un jus presque transparent, le cépage teinturier possède un jus fortement coloré, à cause de la présence d’anthocyanes directement dans la pulpe, et pas seulement dans la peau.
- Cépages classiques rouges : Pellicule colorée, chair claire. Le jus obtenu est incolore.
- Cépages teinturiers : Pellicule et chair colorées. Le jus pressé est déjà intensément rouge.
Cette particularité fait des cépages teinturiers une « exception » dans le panorama viticole mondial. Les plus célèbres : l’Alicante Bouschet, le Grand Noir de la Calmette, le Morrastel Bouschet, ou encore le Saperavi géorgien.
Origine génétique
La plupart des cépages teinturiers sont issus de croisements avec des variétés « pères » teinturières : le Teinturier du Cher, sélectionné en France au XIXe siècle, ou encore l’Alicante Ganzin. L’Alicante Bouschet, star des teinturiers, est par exemple le résultat d’un croisement entre la Grenache et le Petit Bouschet imaginé par Henri Bouschet en 1865.
Le Saperavi (Géorgie), quant à lui, est l’un des rares cépages teinturiers naturellement anciens, utilisé sans discontinuer depuis plus de 5 000 ans (source : Jancis Robinson).