Dimensionner la capacité de cuverie : anticiper, raisonner, investir
Le juste dimensionnement des cuves conditionne la flexibilité de travail et la réussite des vinifications. Il dépend de la surface de vignes exploitée, du rendement moyen (qui varie selon l’appellation, la météo et la stratégie du domaine) et de la diversité des lots à vinifier séparément.
- Évaluer les besoins : Une marge de sécurité de 10 à 20% au-dessus du volume maximum attendu est recommandée pour absorber les pics de récolte (source : IFV, Institut Français de la Vigne et du Vin).
- Anticiper la segmentation : Multiplier les cuves de petits volumes (de 20 à 50 hL) permet la vinification parcellaire, l’expérimentation et la gestion des presses, éléments devenus stratégiques pour tirer profit de la diversité du terroir.
- Penser à l’élevage : Réserver l’équivalent de 30 à 40% du volume total en capacité de stockage pour l’élevage et le décuvage.
Un chai de 500 hL devra, typiquement, intégrer 6 à 8 cuves de vinification et autant pour l’élevage, sans oublier les capacités tampon pour les soutirages et les essais.