Une origine et une histoire singulières : la trajectoire du Sultanine face à ses concurrents
Si le Sultanine fait aujourd’hui figure de référence, c’est en partie grâce à son histoire singulière. Cette variété originaire du Moyen-Orient, probablement de Turquie ou de Perse, est cultivée depuis plus de 300 ans ; elle aurait été introduite en Californie à la fin du XIX siècle (source : California Raisins). Le Sultanine a été sélectionné à l’origine pour sa capacité à produire à la fois des raisins de table, des raisins secs – très appréciés dans l’alimentation mondiale – et du vin blanc léger.
- Le Crimson Seedless est issu d’un croisement aux États-Unis dans les années 1980 entre Emperor et C33-199 (source : USDA-ARS).
- Le Flame Seedless provient aussi de Californie, obtenu dans les années 1970 par croisement de variétés Vitis vinifera et Vitis labrusca.
- Le Centennial Seedless, moins connu, est une mutation naturelle du Sultanine découverte dans les années 1960 et popularisée pour ses gros raisins longs.
Ces origines témoignent de stratégies différentes : le Sultanine a bénéficié d’un long travail de sélection empirique, alors que les autres variétés oblongues résultent souvent de croisements dirigés en laboratoire pour obtenir des caractéristiques précises.