Publié le
Vendredi 12 juin 2015

Une révision des tracteurs… pour les utilisateurs de Case IH

Vendredi 5 juin, à Jublains (Mayenne), 50 agriculteurs ont participé à une journée de perfectionnement à l’utilisation de tracteurs Case IH, organisée par le groupe Douillet SDEA. Les participants sont tous utilisateurs d’un Puma CVX, Magnum CVX ou Maxxum CVX avec transmission à variation continue. “Ils connaissent déjà bien leur tracteur, l’objectif de la journée est de leur apporter des précisions, d’affiner certains réglages ou certains points de la conduite pour qu’ils puissent en tirer le meilleur profit” décrit Damien Douillet, PDG des Ets SDEA.
Le matin se déroulait une présentation théorique en salle, suivie de cinq ateliers pratiques l’après-midi. 1- L’utilisation au quotidien : rappels sur les questions d’équilibre, conseils pour le relevage, la prise de force, les réglages de débit de distributeur, etc. 2- Les manœuvres en bout de champ HMC, sans écran particulier. 3- Les manœuvres avec assistance au pilotage, avec écran tactile AFS 700. 4- Utilisation du Magnum, totalement guidé par RTK, avec une précision de 3 cm. 5- Entretien du tracteur et services au client. Les participants pouvaient aussi suivre un poste fixe de démonstration de guidage.


Piqûre de rappel



Ces rencontres étaient organisées tous les deux ans, mais SDEA envisage désormais de passer à un rythme de une à deux par an. Vu l’investissement que représente un tracteur, il est important que leurs propriétaires utilisent au mieux les potentialités des engins. “Certains clients ont acheté leur tracteur il y a trois ans, et ils reviennent participer à ces journées, comme une piqûre de rappel au moment du démarrage de la saison”, explique le directeur. “Il y a toujours des détails à apprendre, la technique évolue tellement vite” témoigne Jean-Yves Portier, un participant ornais. “Oui, j’ai retenu deux-trois trucs pour la manipulation.” Ces informations figurent certainement dans le livret d’utilisation, mais les gens mémorisent plus facilement grâce aux explications en direct. Ces utilisateurs échangent aussi entre eux. Au fil du temps, se crée “une sorte de club d’utilisateurs”, ajoute Damien Douillet.


Le journal
30 octobre 2020 - N° 44
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche