Publié le
Vendredi 31 octobre 2014

Une distribution de semences par surpression d'air

1324hr.jpg
1324hr.jpg

L'objectif de ce semoir monograine est de pouvoir travailler après labour, ou sur préparation simplifiée, ou en semis direct et de semer vite et avec précision”, explique le commercial.
Pour ce faire, un poids de 350 kg a été apposé sur l'élément semeur afin de maîtriser la profondeur quels que soient l'itinéraire, le type de sol et la vitesse. L'appareil est conçu pour travailler à haute vitesse entre 10 et 15 km/h et présente une grande force de terrage. “L'enterrage est monté sur parallélogramme, avec un seul point de contact dans l'alignement de semis. Les roues de jauge indépendantes sont traînées, ce qui diminue les vibrations dans les éléments semeurs.”


Un semis de précision



A l'inverse des semoirs monograine classiques sous dépression, le Tempo T de Väderstad fonctionne par surpression d'air, “on envoie 3,5 bars dans la trémie, la graine est propulsée à 60 km/h dans le tube de descente, puis dans le sillon, la fertilisation est également envoyée sous pression”. Une roue de rappui intervient immédiatement pour caler la graine au fond du sillon et éviter le rebondissement. Grâce à un capteur qui mesure les doubles et les manques, l'agriculteur peut ajuster le sélecteur depuis la cabine. Toujours dans l'optique de diminuer les vibrations, le constructeur a choisi un entraînement électrique pour la distribution, qui offre la possibilité de moduler la quantité de semences, la fertilisation et les microgranulés.



Eviter de trop fermer le sillon



L'appareil en présentation est un 6 rangs porté, équipé de deux systèmes de fermeture permettant la comparaison : des roues à étoiles type chasse débris et des roues incurvées, toutes deux adaptées au semis simplifié. Sylvain Bureau, d'Arvalis, confirme “ces types de fermeture évitent un rappui trop important, un rang trop fermé et gardent de la terre fine en surface. L'idéal est d'associer une roue à bandage caoutchouc et une roue à étoile pour garder le contrôle de profondeur”. Enfin, le Tempo T peut être équipé de différents systèmes électroniques : Isobus, lorsque le semoir est contrôlé par le terminal virtuel du tracteur et l'application E-control, téléchargeable sur iPad, qui permet de communiquer avec le semoir à l'aide d'un réseau sans fil.



Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche