"Le procès du gavage" L214 veut en faire le "premier procès du gavage en France", explique la porte-parole Brigitte Gothière. Ce ne le sera pas, reste confiant le DG Roland Tonarelli, cité par l'AFP (il préside par ailleurs l'association pour la promotion de la volaille française). Selon lui, la vidéo a d'ailleurs été "truquée" au montage — deux militants de L214 comparaissaient par ailleurs pour "violation de domicile". L'association dénonçait l'usage de cages individuelles par les éleveurs Ernest Soulard, ce que l'entreprise récuse, faisant valoir que "80% de ses élevages" répondent aux nouvelles normes européennes de 2011, alors que les producteurs ont jusqu'à fin 2015 pour se metrre en conformité. Le ministère public a requis la relaxe pour le producteur. Délibéré au 19 mars.
Un producteur de foie gras comparaissait, le 22 janvier, devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon. Il était cité pour
"sévices graves et actes de cruauté" par l’association de défense des animaux L214. En novembre 2013, l’association activiste avait publié une vidéo sur Internet dénonçant les conditions de gavage des canards dans des fermes sous contrat avec la société Ernest Soulard, basée en Vendée. L214 poursuit la société sur citation directe, une procédure sans enquête de police, où le tribunal juge sur les pièces produites par les parties.