S’il est un équipement qu’on retrouve sur bon nombre de machines agricoles, c’est bien le pneu. Et ce n’est pas la cinquième roue du carrosse en matière d’innovation. Le pneu a en effet connu de fortes évolutions technologiques. Pour générer une puissance de traction, un tracteur doit peser un certain poids. "Pour un effort de quatre tonnes, la masse du tracteur doit être de 10 tonnes", explique Patrick Vervaet, expert chez Michelin. Avec les années, la puissance et le poids des tracteurs ont augmenté, et avec eux la compaction des sols. "Grâce à cinq évolutions technologiques, on a réussi à soutenir des...

Evobib, la dernière avancée technologique de Michelin est un pneu qui se transforme de la route au champ.
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Depuis des décennies, Michelin fait évoluer les pneus agricoles. Tout d’abord le pneu radial, puis les basses pressions, suivi de la technologie Ultraflex, du télégonflage et enfin, Evobib. L’objectif est de réduire la compaction du sol.
Article paru dans "L'Avenir Agricole" du 20 novembre 2020 - N° 47
(Version numérique 1,90 €)
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