Publié le
Vendredi 28 août 2015

Suite aux manifs, démissions à la FDSEA 14

Lundi 17 août, Sébastien Debieu a démissionné de son poste de secrétaire général de la FDSEA du Calvados. Il invoque des désaccords avec le président Jean-Yves Heurtin, qui lui aurait donné un “coup de poignard dans le dos”, en ne cautionnant pas les dégradations causées lors des actions des 13 et 14 août à Caen. Plus de 300 tonnes de déchets avaient été déversées à la DDTM et devant plusieurs lieux du centre-ville, ainsi que 10 000 à 12 000 litres de lisier.
Dans ce climat de tension, le président a également démissionné le mercredi 19 août. Il confirme qu’il dénonce “l’escalade des actions” menées, qui peut, craint-il, “porter préjudice à l’intérêt général des agriculteurs”. Il dit aussi avoir reçu des “menaces sérieuses”.


Plainte contre X



Les dégâts provoqués par ces manifestations sont estimés à 600 000 euros. A la DDTM, le déversement de lisier a entraîné “l’inondation au rez-de-jardin de bureaux, de la salle informatique et des archives”. L’administration a du être fermée plusieurs jours. L’Etat a porté plainte contre X. “On est dans la situation où des blessés saccageraient le service d’urgence qui est capable de les accueillir. Ces fonctionnaires travaillaient en plein mois d’août pour tenir les délais sur les dossiers Pac”, a déclaré le préfet Jean Charbonniaud sur France Bleu Basse Normandie.



Voir plus

Le journal
3 juillet 2020 - N° 27
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche