Les vaches en tarissement sont parfois reléguées dans une parcelle éloignée, avec comme seul apport un fourrage grossier. Ce n’est pas une bonne option car si cette période est improductive, elle reste rentable. C’est un temps que l’éleveur peut mettre à profit pour rétablir la santé de la vache : enrayer une infection mammaire, soigner les boiteries ou faire un parage préventif, nettoyer le foie avec des hépatoprotecteurs, déparasiter et vacciner si besoin. Durant la phase de prépa vêlage, "il va vraiment falloir être rigoureux", prévient Jérôme Larcelet, consultant nutrition pour Seenorest. Pendant ces trois semaines incompressibles, les enjeux sont de taille : préparer le vêlage, la santé du veau, le démarrage de la lactation et la reproduction à venir. "Les besoins nutritionnels sont en...

Même en pâture, les vaches taries doivent conserver une ingestion importante, disposer d’une source d’amidon et d’une ration qui couvre leurs besoins et ne pas subir de transition alimentaire traumatisante.
Article réservé aux abonnés
La période de tarissement est un temps de repos pour la vache, mais pas forcément pour l’éleveur. Pour bien gérer cet intervalle entre deux lactations, il lui faudra être vigilant sur sept points clés.
Article paru dans "L'Avenir Agricole" du 4 décembre 2020 - N° 49
(Version numérique 1,90 €)
Déjà abonné ?Se connecter