Publié le
Vendredi 29 août 2014

Régionalisation de la Pac : une réalité

Dans une logique de cofinancement avec l'Etat, les Régions planchent actuellement sur la répartition des crédits du Fonds européen agricole pour le développement rural, le Feader. Si l'Etat fixe les lignes directrices, c'est un comité Etat - région qui prend les décisions. 

La priorité est donnée à l'installation (97 millions d'euros sur 2014-2020 en Pays-de-la-Loire) et aux mesures en faveur de l'environnement. Les mesures agroenvironnementales et climatiques sont revalorisées. Les MAEC système et les autres (enjeu localisé, apiculture, etc.) bénéficient de 108 millions d'euros de crédits du 2e pilier. La PHAE est maintenue. L'accent est mis aussi sur la modernisation des exploitations, avec notamment les investissements dans les bâtiments d'élevage : amélioration de la qualité, efficacité énergétique, autonomie alimentaire, mise aux normes etc. 
Enfin l'agriculture bio est confortée. Dans cet inventaire à la Prévert, il est parfois difficile de s'y retrouver. La plupart des projets devront intégrer une démarche de progrès et l'atteinte d'objectifs qualitatifs. 
Christian Evon
Christian Evon

Voir plus

Le journal
7 août 2020 - N° 32
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche