Publié le
Vendredi 6 septembre 2013

Question d'argent

Il est difficile d’aborder les retraites avec le sourire, parce qu’il y est question d’argent, qui manque. Le cas du monde agricole est à part. Cela est lié à son histoire, aux cotisations, aux statuts. Certains agriculteurs et surtout agricultrices touchent encore de petites retraites, sans avoir gros de capital à côté. Pour ceux-là, il fallait des réponses. Mais pour ces réponses, il faut de l’argent.

Verre à moitié plein ou vide ? Jean-Marc Lezé, président de la FDSEA 49, résume la situation : “On se satisfait des annonces du Premier ministre. La mauvaise nouvelle, c’est le financement puisque cela passera par des cotisations supplémentaires.” 

Les mesures présentées par Jean-Marc Ayrault n’ont pas fait l’effet d’un coup de tonnerre, peut-être parce que le volet agricole a été médiatiquement noyé dans le volet général. Peut-être aussi que les lignes sont encore trop floues. Et peut-être que les attentes du monde agricole sont tellement nombreuses qu’elles ne peuvent être toutes résolues d’un coup. 
Rémi Hagel
Rémi Hagel

Voir plus

Le journal
22 mai 2020 - N° 21
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche