Publié le
Vendredi 14 juin 2013

Que faut-il pour que la vache donne du lait ? “Un bébé !”

Pendant un mois, neuf exploitations du réseau FDSEA ont accueilli des enfants des écoles pour l'opération Fermes ouvertes.

En Mayenne, 795 enfants ont ainsi découvert la vie des animaux d'élevage (laitier principalement à l'exception d'une exploitation porcine).

Le 7  juin, les élèves de grande section et de CP de l'école Sainte-Marie, d'Ahuillé, se sont rendus à l'EARL Treton, à Courbeveille. “Pour nous, c'est important de leur montrer d'où vient le lait. Trop d'enfants pensent qu'il vient des briques de Leclerc, même dans les communes rurales” explique Yves Treton. Cela dit, ce jour-là, les CP semblent avertis. Quand l'éleveur leur demande ce qu'il faut pour que la vache donne du lait, ils savent : “Un bébé !” Eh oui, comme les mamans. Les enfants ressortent de la salle de traite en lançant un joyeux “Meuuuuh !” collectif.

Céline Treton rêve de monter une ferme pédagogique plus tard. Elle est persuadée de l'impact de ces visites sur les enfants : “Ce qu'ils vivent petits, ils s'en rappellent. S'ils ont un bon souvenir, cela peut les amener à faire quelque chose plus tard.”


Toute l’année à l’école

A l'école, cette matinée s'insère dans un programme plus vaste : “On travaille sur le sujet au long de l'année. Nous avons reçu des agriculteurs en classe, nous sommes allés au Lactopôle, etc.” explique Isabelle Fougère, l'enseignante. “On a étudié la traite, la collecte, jusqu'au fromage. On compare le monde animal à l'homme, sur l'alimentation, la reproduction, la croissance. La visite dans la ferme compte beaucoup parce que cela fait fonctionner l'affectif. Les enfants aiment les animaux.” De fait, la buvée des petits veaux a un grand succès auprès des bambins... presque autant que les chatons qui les accompagnent.

Voir plus

Le journal
25 septembre 2020 - N° 39
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche