Publié le
Mardi 16 juillet 2013

Prix du lait: 250 producteurs reviennent devant Lactalis

Après une action, une semaine plus tôt, la médiation au ministère n'a pas fait avancer Lactalis sur le prix du lait. Entre 250 et 300 producteurs sont revenus à la charge, lundi 15 juillet.

Pour un lundi soir 15 juillet, la mobilisation a plutôt été bien suivie. Entre 250 et 300 agriculteurs, dont certains des départements limitrophes, sont venus devant le site de Lactalis à Laval, en Mayenne. Une vingtaine de tracteurs et de bennes ont déversé pneus et round-baller devant les grilles, puis bloqué le rond-point à l'entrée de la ville. Ils réclament à l'industriel laitier de "respecter le contrat" qui les lient et de "suivre les indicateurs interprofessionnels" pour qu'ils paient plus cher que ce qu'annoncé. "Lactalis propose 334 euros/1000 litres sur l'année 2013, quand les autres groupes vont payer autour de 345 euros. Si Lactalis ne veut pas suivre les orientations de prix, on sait très bien que les autres laiteries vont abaisser leurs prévisions de prix", expliquaient les manifestants.

La semaine précédente, la FDSEA et JA53 avaient organisé un campement sur ce même rond-point situé face au site Lactalis de Laval. Des agriculteurs de plusieurs départements et plusieurs laiteries s'y étaient relayés pour que Lactalis revienne aux négociations. Jeudi 11 juillet, au ministère de l'Agriculture, les dirigeants ont rencontré les représentants des producteurs de lait, en présence du médiateur. Mais selon l'Unell, l'union d'OP mandatée pour négocier, "rien n'a été obtenu". Ou tout au mieux "339 euros".

FG

Voir plus

Le journal
10 juillet 2020 - N° 28
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche