Concurrence à l'Ouest Les réalités de l'Ouest diffèrent de l'Est. Dans son berceau, Jura Bétail réalise les inséminations, tandis que pour le reste du pays, elle met à disposition les semences, qui sont mises en place par des entreprises de sélection partenaires, ou par l'éleveur. “Les éleveurs de l'Ouest se trouvent dans un environnement concurrentiel racial très fort” constate aussi le directeur. Il remarque des attentes particulières des éleveurs de l'Ouest en termes de sélection. Ceux-ci prêtent plus d'attention à la valeur bouchère. “Ils ont des conditions d'alimentation plus énergétiques, avec le maïs, que dans le Jura. Dans le Jura, par exemple, on élève très peu de taurillons.” Un autre caractère qui intéresse : le tempérament. Est-ce parce qu'ils sont moins patients ? Qu'ils comparent aux autres races ? En tout cas, ils y sont plus sensibles que leurs collègues du Jura.
Le 19 novembre, à Loiron (Mayenne), s'est déroulée la première assemblée de la section Ouest de Jura Bétail. En juin 2013, cette coopérative a obtenu du Conseil de la coopération agricole l'autorisation d'étendre sa zone à neuf régions dont les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Basse-Normandie et le Centre. La création de la nouvelle section Ouest a été actée par l'assemblée générale de décembre 2013. Environ 200 éleveurs de l'Ouest ont adhéré. La section a désigné 12 délégués, qui représenteront l'Ouest lors de la prochaine assemblée générale le 17 décembre.
La coopérative compte 1 200 éleveurs (900 dans le Jura, 300 en dehors). Elle commercialise 300 000 paillettes par an dont 55 % à l'exportation. “Nous sommes l'entreprise de sélection laitière française la plus tournée vers l'extérieur”, aime à rappeler Dominique Peinturier, le directeur de Jura Bétail. Elle exporte dans une trentaine de pays, dont les principaux sont les Pays-Bas, la Suisse, le Royaume-Uni, la Pologne, la République Tchèque et la Turquie. Mais certaines doses vont jusqu'en Iran ou au Mexique. Si la Suisse utilise la Montbéliarde en race pure, la plupart des autres pays l'utilisent en croisement.