Publié le
Mardi 21 juillet 2020

MSA : la déclaration de revenus professionnels, avant le 3 août

La déclaration de revenus professionnels est à réaliser pour le 3 août. Pour gagner, en efficacité et ne pas perdre de temps, faites la directement en ligne.

• Quels avantages à faire sa DRP sur le site de la MSA ? C’est simple et rapide. Toutes les données enregistrées sont archivées et classées. Les informations sont consultables à tout moment. Beaucoup d’exploitants agricoles ont choisi de sous-traiter leur comptabilité à un centre de gestion ou à un expert-comptable. En leur donnant procuration, ils peuvent eux aussi utiliser la DRP web et bénéficier de ces avantages. Catherine J., responsable d’un centre de gestion, utilise la DRP web en tant que mandataire : “Nous avons des exploitants agricoles dans notre portefeuille de clients. Avec les services dématérialisés de la MSA nous avons gagné du temps dans le traitement des dossiers de nos clients et optimisé nos coûts de gestion.”

• Déclarer ses revenus La déclaration d’ensemble constitue la déclaration de référence des différents revenus professionnels quel que soit le régime fiscal du cotisant non-salarié (régime réel ou régime micro-BA).

• Dématérialisation obligatoire au-delà de 6 170 euros Les non salariés agricoles et les cotisants de solidarité doivent obligatoirement réaliser leurs déclarations de revenus professionnels et leurs versements de cotisations et contributions sociales de façon dématérialisée, dès lors que les derniers revenus professionnels connus par la MSA excèdent un seuil fixé à 6 170 euros (seuil modifié au 1er janvier 2020 et correspondant à 15 % de la valeur annuelle du plafond de la Sécurité sociale). Pour 2020, la date limite pour transmettre sa déclaration est fixée au 3 août.

• Quelles sont les autres possibilités offertes par le site de la MSA ? La DRP web s’intègre dans l’offre de services internet MSA dédiée aux exploitants. D’autres services en ligne aux nombreuses fonctionnalités ont été conçus spécifiquement pour eux. Les exploitants utilisateurs ont la possibilité de télé-régler en toute sécurité le montant de leurs factures d’assurance sociale. Ils peuvent demander en ligne une modulation de leurs appels fractionnés ou mensuels de cotisations. Pour faciliter leurs démarches, les exploitants ont aussi à leur disposition des services pour demander des attestations professionnelles ou déclarer des changements de situation liés à leur exploitation (affiliation ou radiation des aides familiaux, demande ou dénonciation de l’option déduction de la rente du sol, etc.). Par ailleurs, une assistance internet est à disposition par mail à l’adresse assistanceinternet.blf@mayenne-orne-sarthe.msa.fr

MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Le journal
23 octobre 2020 - N° 43
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche