Publié le
Vendredi 16 décembre 2016

Moins de stress avec les phéromones maternelles

Concrètement, grâce à un système facile d’accroche, les blocs diffuseurs sont suspendus à 1,5 m du sol, de manière à ce qu’ils soient “accessibles par l’organe voméronasal de l’animal sans qu’ils ne puissent jouer avec”, explique Heloïse Barthélémy. La responsable des essais techniques à l’Irsea recommande de placer les boîtes dans la salle vingt-quatre heures avant l’arrivée des animaux pour que l’atmosphère soit saturée. “La substance immédiatement captée par l’animal provoque une réponse physiologique et comportementale qui l’apaise.” Un bloc couvre 25 m2, diffuse pendant six semaines et coûte 7,5 à 8,50 euros rendu chez l’éleveur.


Un bloc couvre 25 m2



De la maternité
à l’engraissement



SecurePig prévient les effets négatifs du stress lors du regroupement des truies gestantes. Un essai de l’Irsea montre que la durée des agressions en maternité diminue de 64 % le premier jour. Un bénéfice est notamment constaté sur les primipares qui sont “moins stressées et risquent moins l’écrasement”.


En post-sevrage, le stress social lors des allotements est réduit, ce qui facilite l’adaptation des porcelets. “Nos tests en élevage montrent qu’il y a 55 % de combats en moins et 31 % de lésions cutanées en moins.” De plus, le GMQ est amélioré de 19 % et l’indice de consommation en post-sevrage baisse de 16 %. “L’énergie non dépensée
en combat est utilisée en croissance.”


Même réaction en engraissement, les porcs finis sous phéromone sont plus lourds et forment des lots plus homogènes : +6 % dans la gamme, +10 % dans le cœur de gamme. “En améliorant
le bien être, on augmente la productivité.”



Comparer les lots



Sur le site Semiokeys, un calculateur est disponible pour l’éleveur. Après avoir créé son compte, il peut saisir les données historiques de son élevage et les données sur un lot testé avec phéromone : GMQ, indice de consommation, mortalité, coût d’aliment, etc. “La comparaison est automatique et permet de mesurer le gain économique.”



contact@semiokeys.com



Voir plus

Le journal
27 novembre 2020 - N° 48
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche