Publié le
Lundi 28 septembre 2020

Mille fermes bio en Maine-et-Loire

L’événement Mille fermes bio en 49, le 2 octobre, se déroulera chez Mathieu Colonier (devant à droite), qui témoignera de son installation au 1er janvier dernier.
L’événement Mille fermes bio en 49, le 2 octobre, se déroulera chez Mathieu Colonier (devant à droite), qui témoignera de son installation au 1er janvier dernier.

Le Maine-et-Loire compte mille fermes en bio selon les chiffres de l’Agence bio, le cap a été vraisemblablement franchi au début de l’année. Le GabbAnjou, qui accompagne les agriculteurs bio depuis vingt-sept ans, organise un événement pour fêter cela, vendredi 2 octobre à Yzernay près de Cholet. Le lieu n’a pas été choisi par hasard : c’est là par exemple que se trouvent l’emblématique maison Gaborit et le Comptoir des viandes bio.

Dans ce bassin de Ribou-Verdon, 18 % de la SAU agricole sont en bio contre 11 % sur l’ensemble du département. Une raison à cela : le travail important de sensibilisation et d’accompagnement réalisé depuis des années par le GabbAnjou et l’agglomération du Choletais. “A partir de 20 %, les conversions avanceront plus vite encore, parce que la bio gagne en crédibilité, par cet effet de masse”, veut croire le trésorier du Gabb Philippe Jaunet. “Il y aura toutefois un problème : c’est tous les gens qui rentrent dans des projets de méthanisation, et qui ne vont plus pouvoir entrer en bio, ils seront coincés”, met-il en garde.

L’événement du 2 octobre sera l’occasion d’évoquer les questions d’installation et transmission avec des témoignages de jeunes installés et de cédants, parmi lesquels Valentin Loiseau (lire aussi en dernière page). Une conférence évoquera aussi les dynamiques collectives à engager sur un territoire.

Pour en savoir plus

www.gabbanjou.com/actualités/1000-fermes-bio-en-49

Programme complet sur aveniragricole.fr, rubrique Flash Infos

Voir plus

Le journal
23 octobre 2020 - N° 43
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche