Publié le
Mercredi 10 juin 2020

Leur salle de traite est optimisée pour un meilleur confort de travail

L’escalier pour accéder à l’aire d’attente (au fond) a été remplacé par deux marches sur pente douce. La brumisation permet de rafraîchir les trayeurs et les vaches, l’été.
L’escalier pour accéder à l’aire d’attente (au fond) a été remplacé par deux marches sur pente douce. La brumisation permet de rafraîchir les trayeurs et les vaches, l’été.

Ce couple d’éleveurs de Mayenne, qui tient à rester anonyme, a investi dans une salle de traite par l’arrière 2X12 il y a un an et demi. Un équipement parfaitement optimisé pour réduire le temps de travail et la pénibilité.

Voilà une salle de traite qui a été pensée globalement pour réduire le temps de travail et de diminuer la pénibilité. “Avant, en système 2X8, la traite à une seule personne durait au minimum trois heures pour 100 vaches. Maintenant, on ne met que 1 h 45.”

Le confort de l’éleveur et le bien-être de l’animal vont de pair pour faciliter le travail au quotidien. La circulation des animaux est optimisée : une barrière poussante escamotable adapte l’aire d’attente au nombre de vaches, en poussant celles-ci progressivement vers la salle de traite. Plus besoin d’aller chercher les récalcitrantes : moins de déplacements pour l’éleveur et moins de danger. Des portillons rotatifs organisent l’arrivée des vaches sur leur stalle. Fonctionnel, efficace : la première va tout au bout, la suivante derrière elle, et ainsi de suite.

Au sol, un tapis de caoutchouc isolant permet d’éviter les champs magnétiques. Un revêtement “facile à nettoyer” se réjouit l’éleveur. La stalle est aussi équipée d’un système de sortie rapide : la barre avant se relève pour les douze vaches qui sortent en même temps. Plus rapide, mais aussi plus sûr : “Une vache qui glisse ne peut pas rester coincée car les portillons sont fixés à la stalle.”

Nettoyage facile

Sur l’ensemble de la salle traite et de l’aire d’attente, des ventilateurs et un système de brumisation chassent les mouches et rafraîchissent les animaux en période estivale. Quatre-vingts buses permettent aussi de rafraîchir les trayeurs, car certaines se trouvent dans le couloir central.

Le confort de travail pour l’opérateur passe aussi par les équipements de nettoyage. Trois tuyaux de désinfection des griffes sont positionnés le long du couloir central. Plus besoin d’aller chercher le vaporisateur posé par terre. “C’est un gain de temps, mais aussi de l’économie de gestes répétitifs.” Le nettoyage des trayons se fait depuis quelques jours à l’aide d’une brosse rotative, suspendue avec un tendeur à un rail en hauteur. “La brosse permet de gagner vingt minutes par jour.” Une simple pression sur la gâchette actionne les brosses et envoie un jet d’eau savonneuse. Finis les chiffons à laver. “Avec le chiffon, c’est à chaque fois plus de cinq gestes par trayon” constate l’un des trayeurs de l’exploitation. Mais il semble que ce type d’équipement soit à l’usage assez lourd et fatigant, selon les retours qu’a eus Thomas Huneau, responsable de la ferme expérimentale de Derval.

Le nettoyage de la salle de traite se fait avec un surpresseur qui a trois départs : un tuyau de chaque côté sur les quais et un troisième en fond de fosse.

Taxi-lait

L’un des changements majeurs apportés par cette nouvelle salle de traite est son plancher mobile. Sa hauteur peut varier d’une trentaine de centimètres (commande électrique) et s’adapter à la taille des opérateurs pour limiter les gestes en hauteur, particulièrement fatigants. “On s’aperçoit à l’usage qu’on relève de plus en plus le plancher, et on a de moins en moins mal aux épaules”, remarque la cheffe d’exploitation.

L’escalier qui menait vers l’aire d’attente a été remplacé par deux marches sur une pente douce. Cela réduit les risques de chutes tout en limitant les efforts.

Enfin, le transport du lait aux veaux se fait par taxi-lait, un automoteur avec distribution automatique. Finis les transports de bidons.

Antoine Humeau
Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche