Eleveurs de bovins, réservez votre 23 novembre : les Groupements techniques vétérinaires de la Mayenne (GTV 53) organisent les premières rencontres éleveurs vétérinaires (1). Chaque année, plus de 22 000 veaux meurent en Mayenne. La rentabilité des exploitations s’en ressent directement. Elroc a calculé que cela représente une perte de chiffre d'affaires de 16 millions d’euros pour les éleveurs (2) ! Les coûts indirects sont bien plus importants encore : coûts des traitements, impact zootechnique majeur sur les survivants, manque d’animaux de renouvellement, et enfin… l’épuisement physique et psychologique des éleveurs.
Le veau, clé du troupeau
En ces temps difficiles pour l’économie des élevages, la faible valeur apparente des veaux semble parfois justifier le manque, voire l’absence, de soins qu’on leur consacre. La réalité nous impose tout le contraire : le pré-troupeau représente un investissement capital pour les éleveurs et la condition sine qua non d’un troupeau sain et efficace à l’avenir.
A noter ce rendez-vous, le mercredi 23 novembre à 9 h 45 au centre culturel des Angenoises à Bonchamp-lès-Laval. Les inscriptions se font dans tous les cabinets vétérinaires du département.