Publié le
Jeudi 20 août 2020

Les éleveurs de Charolais incités à se faire labelliser

Pascal Langevin, éleveur Charolais en Sarthe, président du syndicat régional : “Je vais déposer mon dossier. Il faut bien vérifier que tous les aliments que vous achetez, du veau à l’animal en finition, sont tous référencés Charolais Label Rouge LA 11/89”.
Pascal Langevin, éleveur Charolais en Sarthe, président du syndicat régional : “Je vais déposer mon dossier. Il faut bien vérifier que tous les aliments que vous achetez, du veau à l’animal en finition, sont tous référencés Charolais Label Rouge LA 11/89”.

Les éleveurs sarthois en race charolaise sont incités à se faire agréer Label Rouge Charolais 11/89 pour répondre aux besoins du marché. L’alimentation est un des points clés.

Il existe une réelle demande pour des animaux sarthois en Label Rouge Charolais 11/89. Le marché de l’abattoir Charal de Sablé sur Sarthe porte sur des femelles de moins de 8 ans de 400 à 460 kg, en conformation R+,U- et U= . A l’automne dernier, le syndicat avait déjà lancé un premier appel aux éleveurs du département pour qu’ils se fassent agréer. Trois élevages étaient engagés fin décembre. “Il y a encore de la place” explique Pascal Langevin, l’ancien président du syndicat en Sarthe et du herd book Charolais, qui va déposer son dossier. “Ce serait dommage que nous ne fournissions pas les animaux demandés alors que nous avons le potentiel. Il s’agit de vérifier que nous répondons bien au cahier des charges tant sur la charge à l’hectare que sur le type d’animaux, et surtout leur alimentation. Mais je n’ai aucun doute quant à la capacité des éleveurs du département d’être agréés” souligne-t-il. L’un des points clés est en effet, pour tous les élevages qui ne sont pas 100% autonomes, de bien vérifier que tous leurs animaux consomment uniquement des aliments référencés, du veau à l’animal en finition.

Marche à suivre

Lors de la récente AG d’Elvéa Sarthe, l’association avait indiqué la manière de vérifier : aller sur le site internet Label Rouge et Fil Rouge pour obtenir la page :  (www.cmre.fr/FilRouge/pages/consultAliments.jsf). Taper le nom de votre aliment dans la case “Saisir le texte à recherche” et cliquer sur la loupe. Une nouvelle page s’ouvre. Il s’agit alors de vérifier qu’il n’y a aucun sens interdit dans la première colonne devant votre aliment (notamment pas d’OGM), et de vérifier que l’aliment est bien explicitement référencé par le Label Rouge Charolais : la mention doit être “Charolais Label Rouge LA 11/89”. En cas de doute, il faut contacter son fabricant d’aliments et/ou Elvea. 

YB
Le journal
23 octobre 2020 - N° 43
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche