Publié le
Jeudi 12 août 2010

Lactalis paiera le lait 10% de plus, à condition

Des délégations de producteurs affiliés à la FNSEA et aux JA ont rencontré les dirigeants de cinq entreprises laitières, privées et coopératives, ce 12 août. A Laval, Lactalis a annoncé une hausse du prix du lait de 10% sur l'ensemble de l'année 2010, par rapport à 2009. Sans fléchir sur sa principale exigence : "coller" avec le prix en Allemagne. Le groupe Lactalis a finalement accepté d'appliquer l'accord du 3 juin 2009 et d'augmenter le prix du lait sur l'année 2010 de 10% par rapport à l'année 2009. C'est ce qu'a déclaré le directeur adjoint des approvisionnements en lait, Serge Moly, aux termes de discussions avec une délégation de producteurs de la Mayenne, de l'Orne, de la Manche et de la Sarthe, à la Maison des agriculteurs de Laval, ce 12 août.

Toutefois, Lactalis demande des contreparties. Pour revenir autour de la table des négociations interprofessionnelles, la semaine prochaine, le groupe entend que soient étudiés, "sous l'égide du ministère (de l'Agriculture), des indicateurs complémentaires de compétitivité", vis-à-vis de l'Allemagne particulièrement.
"Les conditions sont propices à une hausse pour le second semestre, a précisé Serge Moly. Mais l'enjeu est aussi de préparer l'avenir. Les producteurs doivent avoir de la lisibilité, les industries aussi." Et de rappeler "la nécessité que l'ensemble des familles" suivent cette hausse.

Christiane Lambert, représentant la FNSEA à Laval, s'en montrée satisfaite de ce premier pas des transformateurs: Bel, Bongrain, Sodiaal et Laïta s'entendraient sur le principe d'une hausse de 10% sur 2010. Mais, a rappelé Christiane Lambert, les négociations interprofessionnelles devront prendre en considération plus que le prix du lait sur le second semestre 2010 : tandis que les industriels réclament de nouveaux indicateurs pour suivre les évolutions de prix en Allemagne, la FNPL et la FNSEA réclament que soient pris en compte les coûts de production comme indicateur de fixation du prix de base.

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche