Publié le
Vendredi 8 avril 2016

La gamme Ax'écla de la Cam s’enrichit

P

ar militantisme ou par obligation », la coopérative agricole de la Mayenne étudie la démédication depuis 2011. « 

Nous sommes convaincus que l’antibiotique n’est pas la solution », affirme Gilles Ligot, chef produit aliments porcs de la Cam. C’est même devenu un mode de pensée. « 

Arrêter d’utiliser des antibiotiques, c’est limiter les résistances et donc pouvoir y avoir recours quand on en a réellement besoin. » Ainsi dans les élevages, une faible proportion d’aliments supplémentés et l’utilisation de la pompe doseuse «

 pour traiter les animaux si besoin » sont devenus la norme. Dès 2011, après des essais concluants dans deux élevages, l’aliment 1er âge Ax'écla Origin se développe rapidement pour atteindre près de 50% des ventes en 2015. « 

La proportion de 1er âge supplémentés est passé de 65 à 20% aujourd’hui. Et le 2e âge de 16 à 2%. » Dans le même temps, les performances techniques (IC, GMQ, pertes) se sont améliorées.


Un nouvel aliment



Depuis l’an dernier, la Cam introduit Ax’écla Intense dans ses programmes alimentaires, une nouveauté «

 qui reprend la sécurisation de l’Ax’écla Origin mais avec un potentiel de croissance supérieur ». Sur trois lots de 600 porcelets, le produit donne de meilleurs résultats comparé à un aliment concurrent : gain moyen de 45 g/jour de GMQ après 19 jours en post sevrage et gain moyen de 1,7 kg sur le poids des porcelets à 39 jours. Par rapport à Ax'écla Origin, l’IC, le GMQ et le taux de perte sont meilleurs. « 

En général, quand on choisit un aliment déconcentré, on voit une baisse des performances et on fait appel à des additifs pour pallier. Le choix qu’on a fait à la Cam, c’est de proposer des aliments sécurisés, de revoir les bonnes pratiques d’hygiène et de mieux maîtriser les facteurs de risque. » Ces aliments sécurisés limitent les nutriments non digestibles et prennent en compte la physiologie du porcelet. «

 Ils visent à réduire le stress oxydatif et les phénomènes inflammatoires. »


Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche