Publié le
Vendredi 2 septembre 2016

La fromagerie des Paysans fromagers nantais fête ses 10 ans ce dimanche

Christian et Anne Bastard, en compagnie d'une partie des salariés. En 2015, leur fromagerie a transformé 380 000 litres de lait. (site : paysansfromagersnantais.fr).
Christian et Anne Bastard, en compagnie d'une partie des salariés. En 2015, leur fromagerie a transformé 380 000 litres de lait. (site : paysansfromagersnantais.fr).

Installée à Riglanne (Campbon) sur l'exploitation de Christian et Anne Bastard, la fromagerie des Paysans Fromagers Nantais n'a pas dérogé à ses principes depuis sa création. Elle constitue une expérience collective unique encore existante dans la région Ouest.

Les 13 personnes qui travaillent autour de la fromagerie représentent 6,5 ETP. Aux cinq salariés, il faut rajouter sept paysans associés qui comptent pour un temps plein et demi”, indique Christian Bastard. “Au début, on avait plusieurs objectifs. La volonté de faire avancer l'agriculture bio, en ayant une fromagerie comme support pour parler du lien alimentation-santé. Ainsi que présenter l'intérêt des produits laitiers transformés à partir du lait cru.”

Le projet de départ était de construire trois fromageries mais finalement, une seule sera créée à la ferme de Riglanne, reprise en 2002 par Anne et Christian Bastard. Aujourd’hui, il y a six fermes associées dont deux livrent quotidiennement leur lait (ferme de Riglanne et Dominique Guitton, à Bouvron) et une troisième ponctuellement, celle de Rémi Beslé, à Plessé.

“Les premières années, nos produits étaient assez irréguliers, d'où la décision d'embaucher un fromager compétent, Gilles Boucher, il y a six ans. Nous avons pu ainsi élargir notre gamme”, poursuit Christian Bastard. “A la tomme existante, il en a ajouté une seconde et créé un fromage de type reblochon, le Délice nantais.” Autres fromages fermiers fabriqués : un camembert, de la crème fraîche, du beurre et du lait frais, ainsi que différents galets.

Christian Evon



="text-align:>

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche