Publié le
Mardi 9 juin 2020

La brumisation, une solution contre la chaleur et les mouches

La brumisation permet de chasser les mouches et de calmer les vaches, et ainsi assurer une traite dans de bonnes conditions de bien-être.
La brumisation permet de chasser les mouches et de calmer les vaches, et ainsi assurer une traite dans de bonnes conditions de bien-être.
Article réservé aux abonnés

Le printemps plus chaud que les normales de saison, et le déficit hydrique, a remis en mémoire sécheresse et canicule de l'été dernier. Beaucoup d'éleveurs cherchent donc des solutions. La brumisation peut répondre à plusieurs problématiques.

Par temps chaud et sec, les vaches souffrent en bâtiment. La brumisation, combinée à un dispositif de brasseur d’air, permet de réduire la température ressentie. “Son effet varie de 4°C à 8 °C en fonction du bâtiment et de sa ventilation naturelle. On peut estimer que c'est limité, mais quand il fait 35 °C dehors, cela apporte un réel confort.”

Jérôme Monnier est le responsable commercial de la société Le Carré Farago, qui travaille sur quatre départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe). Avec de fortes chaleurs ressenties dès les mois d'avril-mai, il voit des...

Article paru dans "L'Avenir Agricole" du 12 juin 2020 - N° 24
(Version numérique 1,90 €)
(Profitez de tous les avantages abonnés)
Déjà abonné ?Se connecter
Le journal
23 octobre 2020 - N° 43
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche