Pris le 5 décembre, l’arrêté préfectoral de zone de contrôle temporaire demande aux particuliers "d’éviter les déplacements de loisirs dans les zones concernées par la gestion de cette suspicion", à savoir les communes de Pornichet, La Baule et Saint-Nazaire. L’arrêté demande aussi à ces communes de recenser les propriétaires d’oiseaux domestiques de basse-cour. Ils sont invités à se déclarer par voie électronique auprès de leur mairie de résidence.
Protéger les élevages professionnels
Sans délai, les propriétaires doivent mettre à l’isolement leurs volatiles dans un lieu clos et couvert pour éviter tout contact avec la faune sauvage et ainsi prévenir toute propagation de ce virus au sein d’élevages professionnels. Les mesures de biosécurité doivent être strictement respectées par les professionnels ou les particuliers.
D’autre part, chaque citoyen est invité à signaler toute découverte de cadavre d’oiseau sauvage (cygne, oie, canard, goéland, échassier, rapace, etc.), dont l’origine de la mortalité serait inconnue ou suspecte, à l’Office français de la biodiversité : par courriel, sd44@ofb.gouv.fr.
L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale et très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort.
A ce jour, la souche H5N8 ne peut pas être transmise à l’homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Un premier élevage contaminé dans les Landes
"Des contrôles pourront être réalisés dans les prochains jours pour vérifier que les mesures de confinement des volailles sont bien appliquées dans tout le département. Les personnes ne respectant pas ces mesures s’exposent à des sanctions", indique la préfecture dans son communiqué.
Mardi 8 décembre, le ministère de l’Agriculture a confirmé qu’un élevage de 6 000 canards avait été contaminé par la grippe aviaire dans les Landes. La préfecture a ordonné l’euthanasie des 6 000 palmipèdes.