Publié le
Vendredi 6 septembre 2013

Fédération du cheval : "La fraude mise au jour ne doit pas jeter le doute sur la viande"

Dans un communiqué diffusé le 30 août, Marianne Dutoit, présidente de la FNC (Fédération nationale du cheval) s’élève contre le doute jeté sur la consommation de viande de cheval suite à la mise à jour d’une filière frauduleuse.

Selon Marianne Dutoit, "émettre des doutes sur la possibilité de consommer de la viande de cheval, alors que les éleveurs français de chevaux de trait subissent une crise sans précédent, est tout simplement suicidaire pour l’ensemble des professionnels de la filière équine".  

Elle rappelle que l’identification électronique et l’existence du feuillet médicamenteux "permettent une traçabilité sérieuse et fiable avec un coût réel pour les éleveurs". Une enquête a été ouverte après la découverte d'un trafic de chevaux de selle écoulés frauduleusement dans l'alimentation humaine dans l'est de la France, avait-on appris le 29 août. Un "réseau mafieux belge" serait parvenu "à contourner frauduleusement notre réglementation sanitaire" en rachetant à des centres équestres ou des particuliers des chevaux de selle pour les faire abattre après avoir soigneusement falsifié leurs carnets de santé, rapportent de concert la Coordination rurale et la Fédération nationale des éleveurs professionnels d'équidés (FNEPE). 

Voir plus

Le journal
23 octobre 2020 - N° 43
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche