Publié le
Lundi 2 novembre 2020

#Esaconnect, plus numérique que jamais cette année

Cette année, les conférences et tables rondes seront à suivre en visio. Elles porteront très largement sur la place des...
Cette année, les conférences et tables rondes seront à suivre en visio. Elles porteront très largement sur la place des réseaux sociaux.

Le rendez-vous biennal de l'agriculture connectée, organisé par l'école supérieure d'agricultures d'Angers (Esa) jeudi 5 novembre, sera cette fois derrière un écran. Une édition en "distanciel" pour cause de Covid-19. Deux thèmes phares pour cette 5e édition d'Esaconnect : la "mise en débat du rôle social de l’agriculture" et la "façon dont les nouvelles modalités de dialogue numérique contribuent à la transformation des pratiques agricoles". Il sera donc beaucoup question de réseaux sociaux. Une table ronde abordera par exemple le débat autour de l'alimentation et l'agriculture qui cristallise les oppositions, sur les réseaux sociaux. D'un côté, des militants associatifs, de l'autre des agriculteurs qui défendent leur métier. L'agriculteur youtubeur sarthois Etienne Fourmont sera là pour témoigner, ainsi que le directeur stratégie digitale de l'interprofession laitière (Cniel).

Agripitchs en replay

Les réseaux sociaux sont aussi une "nouvelle fabrique de savoirs". Une autre table ronde abordera la façon dont ils transforment et mettent en circulation les savoirs agricoles, et comment ils recomposent les collectifs de travail. En clair, comment ils brouillent les pistes, entre "sachants" et "non-sachants". Parmi les intervenants une animatrice de groupe de progrès (CETA), un élève de l'Esa ou encore le président de maraîchage sol vivant Normandie Vincent Levavasseur.

Ce dernier animera d'ailleurs une conférence sur les différents outils technologiques développés par les réseaux agroécologiques pour l'animation de réseau, l'autodiagnostic ou l'aide à la décision.

Tout cela sera donc à suivre essentiellement en visio, Covid oblige. Quant aux présentations de start-up (les "agripitchs"), cette année, elles avaient lieu en amont de l'événement, mardi et 27 octobre, et là aussi en visio. Mais bonne nouvelle, tout est consultable en replay sur YouTube.

Le journal
20 novembre 2020 - N° 47
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche