Publié le
Samedi 30 mai 2020

Dans le jardin de Daniel : en mai, replantez vos tomates

Plantation des tomates dans un trou amendé avec du compost.
Plantation des tomates dans un trou amendé avec du compost.

• Travaux à faire

Le printemps est plutôt chaud et l’eau va manquer surtout en surface. Récoltez vos radis, salades, épinards, artichauts, rhubarbe.

Plantez choux, poireaux en terrain léger, tomates de préférence sous abri. Semez épinards, fenouil, panais, carottes, risquez les premières courges et concombres, voire les haricots verts. Du fait des températures et des faibles pluviométries, paillez les plantations et les pommes de terre, arrosez les semis en évitant de battre le sol sur le sillon.

• Le chantier du mois : Replantez vos tomates

Choisissez des variétés adaptées à votre utilisation et variez les précocités. Certaines variétés sont aussi plus résistantes aux maladies. D’autres ont un intérêt pour leur couleur ou leur forme. Par exemple : la Roma, tomate de conserve par excellence qui ne se tuteure pas, la Montfavet, très précoce, les cœurs de bœuf plus tardive avec beaucoup de chair pour les salades, ou la Saint-Pierre à farcir. Choisissez une zone bien exposée sachant qu’on peut les cultiver plusieurs années au même endroit. En extérieur, replantez des plants endurcis : s’ils proviennent de serre et que le sol est frais acclimatez-les une semaine à l’extérieur en les laissant dans leur pot sans trop arroser. Avec un espacement de 60 cm, préparez des trous de 40 cm de diamètre et 20 cm de profondeur, Mélangez au fond du trou un peu de terre, orties, compost ou fumier selon vos disponibilités. Arrosez copieusement. Placez votre plant de façon à enterrez quelques centimètres de la tige, tassez bien autour de la tige

Paillez avec un matériau assez fin auprès du pied. Tuteurez rapidement les plants s’ils sont trop fluets.

• Le dicton

La lune rousse étant passée (nouvelle lune après Pâques, cette année le 23 avril), on ne craint plus la gelée.

• Le jardinier économe

Bouturez des plants de tomates : vos pieds les plus vigoureux produisent des gourmands qu’on enlève pour limiter l’étalement de la plante. Laissez quelques jours dans un verre d’eau et replantez ceux qui font des racines. Vous pourrez ainsi multiplier vos variétés préférées.

Daniel Denos

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche