Publié le
Vendredi 29 mars 2013

Brosser ses tapis avec Bobman

Vu au SIMA.

"Aujourd'hui, on ne trouve pas de main-d'œuvre. Pourtant on en a besoin : pour nettoyer nos tapis de logettes, on passe trois quarts d'heure le matin puis le soir, pour notre centaine de vaches” explique un éleveur laitier de l'Aisne, assis sur le siège de la pailleuse Bobman S. de JydeLand. 

Ce petit engin multifonctions motorisé est muni à l'avant d'une brosse pour nettoyer/gratter les tapis. Juste derrière, la trémie de 1 m3 contient la sciure ou la paille broyée à épandre. On peut y ajouter un produit asséchant. “En cinq minutes, on traite un bâtiment de 120 VL” affirme le commercial danois. Avec les tapis, et une litière saine, les vaches ont de bons pieds et de faibles taux de cellules, fait valoir le constructeur (distribué par Agridis). “Chez nous, certains éleveurs le louent pour un mois, le temps de résoudre leurs problèmes de cellules.”


L’engin est décliné avec de multiples options : la cuve peut être fixe (on la remplit soi-même) ou pivotante : elle racle alors le sol et on la remplit au tas comme un godet. On peut ajouter une vis repousse-fourrage à l'avant (dans ces modèles, la trémie se trouve donc à l'arrière), et un embout pour distribuer des minéraux.

Rémi Hagel

Pour en savoir plus

Tapez Bobman sur youtube pour visionner des démonstrations en élevage.

Rémi Hagel

Voir plus

Le journal
3 juillet 2020 - N° 27
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche