Publié le
Vendredi 15 mars 2013

Biogaz, quelles techniques ont le vent en poupe ?

Christian couturier, directeur du pôle énergie de Solgaro (bureau d'étude) et vice-président du club Biogaz.

 "Epurer le biogaz pour l'injecter dans le réseau offre de nouveaux débouchés"

Il y a une tendance qui émerge depuis un an environ, c'est l'injection, pour remplacer la cogénération. Il s'agit d'épurer le biogaz produit par le méthaniseur pour en faire du biométhane, et de l'injecter dans le réseau, exactement comme pour l'électricité. L'épurateur remplace donc le moteur de cogénération. A Solagro, la moitié des dossiers sont désormais en injection. L'injection offre de nouveaux débouchés. Bien sûr, il faut un réseau de gaz à proximité de l'unité de méthanisation, sinon, ce n'est pas possible.





Aurélien Harel, conseiller au Point info énergie de Laval. 

“Les poêles à bois se développent”

Pour les particuliers, les poêles à bois se développent énormement. Le combustible est moins cher, permettant de réduire les coûts de fuel, de gaz ou d’électricité. Tous les types sont concernés: granulés ou bois bûche. En Mayenne, on a une bonne ressource en bois bûche. La technologie a évolué: les poêles sont étanches, les rendements sont de 60-80% contre 30-60% il y a dix ans. 




Denis Brosset, agriculteur de Vendée, concepteur du plus petit méthaniseur européen en fonctionnement actuellement.

" Les petites unités adaptée à la taille de l'exploitation sont viables."

J'ai la plus petite unité de méthanisation d'Europe parce que je l'ai conçue très simplement. Tous les méthaniseurs proposés actuellement sont construits sur le modèle allemand : ils se veulent très puissants, moyennant quoi ils sont compliqués. Mon installation, d'une puissance de 30 kW, ne fonctionne qu'avec du fumier de bovins. Plusieurs bureaux d'études sont venus me trouver pour que je les aide à concevoir un système original, mais ils veulent toujours sophistiquer le modèle selon leur théorie et ne font que le compliquer.

Voir plus

Le journal
18 septembre 2020 - N° 38
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche