Le dispositif Alerte Agri, qui existait depuis 2014 au sein du réseau FNSEA 44, a été récemment renforcé avec la gendarmerie. Centrée au départ sur la prévention des vols dans les exploitations (fuel, GPS, etc), son champ d'action s'est élargi.
Les agriculteurs qui le souhaitent peuvent s'inscrire sur une plateforme gérée par la chambre d'Agriculture en inscrivant leur numéro de téléphone. Quand un acte délictuel (vol ou simple intrusion, tags sur des bâtiments d'élevage, repérage d'un véhicule suspect, etc.) est signalé à la gendarmerie, cette dernière envoie des SMS d'alerte aux agriculteurs inscrits sur Alerte Agri.
S'adapter à une menace mouvante
L'efficacité du réseau repose sur sa réactivité et l'échange d'informations en temps réel entre les deux parties. "A tout moment, on peut adresser aux agriculteurs référencés sur Alerte Agri un certain nombre de préconisations et de messages de vigilance", précise l'adjudant Despret.
"Dans les faits, on recense maintenant plutôt moins de vols de GPS et carburant que par le passé. Il y a aussi des phénomènes concentrés dans le temps, comme les vols de moutons."
Ce phénomène constitue un véritable fléau en Loire-Atlantique. "La région nantaise accueille une forte population de la communauté des gens du voyage. Habituellement, ils vont fêter la Pâque orthodoxe dans les pays de l’Est mais du fait du confinement, ils l’ont fêté ici, entre eux. Ces derniers mois, on a réussi à résoudre plusieurs enquêtes Nous avons interpellé des individus en flagrant délit et saisi des véhicules", indique le responsable de la gendarmerie.
Cellule Déméter : renseignement et prévention
L'intérêt de la cellule Déméter est de mettre en relation de manière transversale les différents acteurs de la gendarmerie au profit du monde agricole. "Notre objectif est de proposer une seule réponse, coordonnée et efficace" insiste Charles-Edouard Despret.
"Il y a à la fois des préventionnistes comme moi, qui sont là pour anticiper les problématiques, identifier les risques et analyser les menaces. Il y a aussi les services de renseignement de proximité, pour aider à l’identification d’auteurs potentiels de faits délictueux ou de ceux qui sont déjà passés à l’acte. Il y a enfin la phase judiciaire pour présenter devant la justice les auteurs de faits d’atteinte au monde agricole, qu’ils relèvent ou non de l’agribashing."
La gendarmerie travaille aussi beaucoup sur la cybercriminalité, qui est présente dans toutes les formes de délinquance à plus ou moins grande échelle. "Les GPS volés sur les tracteurs alimentent un marché de recel vers des pays moins riches que la France."