Publié le
Vendredi 25 septembre 2015

Affluence en baisse au Space

Sans surprise, le salon des productions animales a été affecté par les manifestations organisées par l’EMB, la Coordination rurale et la Confédération paysanne. Le défilé de tracteurs bloquant la circulation le premier jour semble en avoir découragé plus d’un, puisque le salon affiche une fréquentation en baisse de 7,5 %. Un impact qui reste toutefois relatif, puisque 106 000 personnes ont encore foulé les allées du parc des expositions. “La gêne a été moins grande qu’initialement prévue”, constate Paul Kerdraon, le commissaire général du Space pour qui c’était la dernière édition. “Ce premier jour, le salon a enregistré une baisse de 30 % du visitorat, soit environ 7 000 visiteurs.” Le président Marcel Denieul retient plutôt l’aspect qualitatif : “Bon nombre d’éleveurs viennent ici pour se retrouver, pour échanger, le Space n’est pas uniquement un lieu d’affaires, cette dimension-là reste importante.”
Nombre d’exposants tirent cependant un bilan plus morose de cette dernière édition même s’ils ne peuvent chiffrer la baisse de fréquentation. Par contre, certains chiffres d’affaires réalisés sur le salon étaient bel et bien en baisse, -50 % pour des restaurateurs et seulement 20 % du chiffre d’affaires 2014 pour un distributeur de matériel agricole.
Les organisateurs préfèrent aussi mettre en avant la progression de 13 % du nombre de visiteurs étrangers ou la participation des exposants, qui affiche un nouveau record avec 1500, dont 200 nouvelles entreprises. Les surfaces d’exposition étaient elles aussi en hausse.


Le Foll, Le Pen et Cie



Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, qui avait initialement annoncé qu’il ne viendrait pas, a finalement fait le déplacement à Rennes le dernier jour du salon. L’occasion d’annoncer aux éleveurs qu’il se rendrait le mois prochain en Russie pour “ouvrir des portes” sur l’embargo du porc. Il n’était pas la seule personnalité politique à rencontrer le monde de l’élevage, puisque l’ancien locataire de la rue de Varenne Bruno Le Maire s’y est rendu en compagnie de Marc le Fur, tête de liste Les Républicains aux prochaines élections régionales en Bretagne. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Jean Lassalle (MoDem) ont également fait le déplacement, mais c’est surtout la présence Marine Le Pen qui a été remarquée, jeudi 17. La présidente du Front national était accompagnée de Gilles Penelle en campagne pour les régionales où il conduit la liste du parti d’extrême droite. L’occasion de surfer sur la vague de détresse et mécontentement des éleveurs.


La trentième édition du Space se déroulera du 13 au 16 septembre 2016.


Voir plus

Le journal
30 octobre 2020 - N° 44
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche