Les dispositifs spécifiques selon le profil et le type d’exploitation
Aides pour les jeunes agriculteurs et la première installation
Les exploitants de moins de 40 ans peuvent accéder à la Dotation Jeune Agriculteur (DJA), laquelle comporte :
- Une dotation modulée selon le projet de l’installation et la localisation, financée par l’État et le FEADER, qui autorise parfois un financement partiel des premiers équipements majeurs (y compris tracteurs sur dossier argumenté).
- Des taux supplémentaires d’aides sur les subventions à l’investissement (bonus de 10 à 20 % sur le taux de base régional).
Les plafonds et modalités varient d’une région à l’autre ; se rapprocher de la Chambre d’Agriculture ou du Point Accueil Installation local pour connaître le montant exact mobilisable.
Dispositifs de soutien à la filière viticole
La viticulture bénéficie d’appuis dédiés, notamment en zones reconnues difficiles (Coteaux, zones de montagne, AOC) ou confrontées à des enjeux environnementaux (certification HVE, lutte biologique, etc.). Parmi les solutions les plus actuelles :
- Appels à projets spécifiques de FranceAgriMer : ils soutiennent régulièrement les investissements collectifs (CUMA) ou individuels pour du matériel précis, y compris les tracteurs en lien avec l’innovation (viticulture de précision, réduction des phytosanitaires, etc.).
- Subventions Agences de l’Eau pour équipements limitant le lessivage ou favorisant le désherbage mécanique (éligibilité possible pour certains modèles de tracteurs interlignes, matériel anti-cabrage, etc.).
Certaines démarches impliquent la constitution de dossiers collectifs : les CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) qui mutualisent l’achat de tracteurs, bénéficient souvent de taux bonifiés et d’une attention particulière des financeurs publics.