Publié le
Vendredi 17 juin 2016

Vers plus de transparence ?

Mardi, le projet de loi Sapin II a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale par 304 voix pour, 199 contre et 45 abstentions. Ce projet de “loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique” doit faire de la France un pays “plus intègre”… 

Ce pavé touche tous les domaines de la vie économique et publique du pays. Si cette loi passe en l’état, les parlementaires déjà condamnés pour corruption deviendraient inéligibles. La Gauche (et cela fait longtemps que cela ne lui était pas arrivé...) s’y retrouve et se fédère autour. La protection des lanceurs d’alerte en est une explication. Mais pas la seule. 

A travers cette loi, on retrouve des éléments chers au candidat François Hollande et qui lui avaient permis de prendre des points : la lutte contre la finance aveugle, les évasions fiscales, le poids des multinationales… Certains articles portent spécifiquement sur les relations commerciales en agriculture. Un secteur fragilisé par la loi précédente.

Frédéric Gérard


Voir plus

Le journal
17 juillet 2020 - N° 29
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche