Publié le
Vendredi 12 septembre 2014

Une vente multi-races de référence

C'est la nouveauté des présentations génétiques cette année : la vente génomic Elite qui se tiendra mercredi 17 septembre de 16 h 30 à 18 h 30 sur le ring du hall 1. Les meilleures génisses génotypées du moment seront proposées à la vente en Prim'Holstein, Normande, Pie rouge et Brune. “En confiant cet événement à Evolution, nous espérons en faire un événement de référence au niveau mondial pour les passionnés de génétique elite”, indique Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales.
Depuis plus de vingt ans, les Ventes Arc Atlantique et Top Génétique proposent aux enchères les meilleures génisses Prim’Holstein et Normandes. Les éleveurs ont pu y acquérir des souches marquantes pour leurs troupeaux. Ainsi en Holstein, Bergame EX90 achetée par l'EARL du Hail (La Selle-Craonnaise, Mayenne), mère de Float Isy et Estony Isy. Et en Normande, Frilogie, achetée il y a trois ans par l'EARL de la Louisiane (Dréfféac, Loire-Atlantique). Cette vache exceptionnelle place aujourd’hui deux taureaux dans le top 10 de la race normande : Honneur à 164 d’Isu et Horléans, leader historique à 178 d’Isu.


Génisses Holstein : top Isu



En Holstein, les quinze génisses proposées à la vente ont un niveau moyen exceptionnel de + 176 d'Isu, soit 6 Pt de plus par rapport à la moyenne 2013. Dotées d’une très bonne morphologie et d’excellents pedigrees, elles présentent des profils très variés. De plus, des lots d’embryons issus du schéma de sélection XY Création seront à la vente avec notamment les premiers embryons disponibles de Hurion Isy (+ 186 Isu) et de Isitolo (+ 3,1 en MO). Le lot n° 6 sera le meilleur de la vente en Isu avec + 184 : Javel (Horaxewok).


En Normande, les huit génisses ont été triées selon leur morphologie, leur haut niveau d'index et leur originalité génétique. Elles sont issues de sept pères différents avec un niveau moyen de + 156 Isuo. Enfin suite à l’officialisation très récente des index génomiques pour les femelles brunes, ce sera une première de pouvoir acquérir des Brunes sur index génomique de top niveau.


Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche