Publié le
Samedi 31 octobre 2020

Une semaine pour découvrir les métiers de l’agriculture

Les conducteurs d’engin sont parmi les plus recherchés. (photo d’archives)
Les conducteurs d’engin sont parmi les plus recherchés. (photo d’archives)

L’Anefa (association nationale de l’emploi et de la formation en agriculture) organise sa semaine des métiers en agriculture, du 2 au 6 novembre. Au programme dans la région : des ateliers, visites d’exploitations et visioconférences, à destination principalement de demandeurs d’emploi et de personnes en voie de reconversion qui s’interrogent sur leur avenir professionnel.

L’élevage est l’un des secteurs les plus en tension. Les offres les plus difficiles à satisfaire, "ce sont notamment les métiers d’agents d’élevage qualifiés, des profils qui nécessitent de connaître des techniques particulières, savoir suivre un élevage et connaître les maladies par exemple", explique Séverine Briand, conseillère emploi à l’Anefa 49.

Autre type de poste qui peine à trouver preneur : la conduite d’engins agricoles. "On manque de profils de conducteurs de machines avec non seulement ces compétences techniques, mais aussi des compétences de savoir être, car ils travaillent pour des entreprises de travaux agricoles et doivent beaucoup échanger avec leurs clients, des exploitants agricoles. Il faut être à l’aise au niveau relationnel."

Au programme de cette semaine consacrée à l’emploi agricole, des webinaires (Osez l’agriculture, focus sur la polyculture élevage en Loire-Atlantique, lundi 2 novembre), mais aussi des "voyages en agriculture" : volailles et horticulture lundi (départ d’Angers), vigne et maraîchage ou conduite d’engins et brebis (départ de Segré) mardi, etc. En parallèle, plusieurs réunions d’information sont programmées dans chaque département.

Pour s'inscrire

• Loire-Atlantique : 02 53 46 60 53, orientation@pl.chambagri.fr

• Maine-et-Loire : 02 49 18 78 00, info@agri-emploi49.fr

• Mayenne : 02 43 67 37 31, anefa53@anefa.org

• Sarthe : 02 43 43 68 86, anefa72@anefa.org

• Pays de la Loire : 02 41 96 76 81, anefapdl@anefa.org

Retrouvez aussi des rendez-vous dans notre page Agenda.

Le journal
27 novembre 2020 - N° 48
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche