Publié le
Samedi 16 mai 2020

“Une relance doit passer par la souveraineté alimentaire”

Sébastien Windsor est président de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture).
Sébastien Windsor est président de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture).

Sébastien Windsor est président de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture).

On doit tirer l'enseignement de cette crise sanitaire, qui a mis en évidence la vulnérabilité de l'approvisionnement des citoyens français, par des pistes pour aller vers plus de souveraineté alimentaire et pour relocaliser un certain nombre de productions.” Sébastien Windsor, président de l'APCA, s'est exprimé sur des solutions concrètes. L'APCA a participé à une tribune publiée le 6 mai dans L'Opinion par des organisations professionnelles agricoles (FNSEA, JA, coopératives, la MSA, Groupama, etc.).

Davantage de souveraineté alimentaire peut être obtenue en recourant à l'approvisionnement local. L'achat militant progresse depuis des années, “mais depuis la crise il est devenu massif”. Un moyen de consolider cela est l'étiquetage de l'origine, notamment des viandes dans les cantines.

“Plus de 70 % des poulets consommés dans la restauration hors domicile sont importés. Or, en grande distribution près de 100 % des poulets sont élevés en France. Il est possible que les restaurants, d'entreprises ou non, inscrivent l'origine des produits.”

L'approvisionnement local a fait ses preuves en GMS, chez Système U et Auchan, a cité Sébastien Windsor, avec des référencements de fournisseurs locaux, dans deux ou trois magasins au lieu de passer par les centrales d'achat nationales. “Si on ne crée pas une procédure pour permettre aux produits locaux d'être référencés localement, on n'arrivera pas à donner à l'approvisionnement local toute la place qu'il peut prendre.”

Un verrou qui devrait sauter est celui de l'impossibilité réglementaire, pour une cantine, de donner la préférence à un fournisseur de proximité sans passer par des montages juridiques. “Cela fait des années que les politiques, y compris les ministres, demandent la levée de cette impossibilité.”

Agrapresse

Voir plus

Le journal
22 mai 2020 - N° 21
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche