Publié le
Lundi 21 septembre 2020

Une mélangeuse autonome du silo jusqu’à l’auge

La mélangeuse automatique Aura sera commercialisée au prix de 200 000/euros environ. (photo Kuhn)
La mélangeuse automatique Aura sera commercialisée au prix de 200 000/euros environ. (photo Kuhn)

La firme alsacienne Kuhn a mis au point une mélangeuse automotrice et automatisée qui promet à l’éleveur de se libérer totalement de l’astreinte d’alimentation. Cette petite machine de 3 m3, assure le chargement, le désilage, la pesée, le mélange, la distribution et le repousse-fourrage.

Elle est équipée de quatre roues motrices directionnelles et repère les obstacles grâce à ses nombreux capteurs. Guidé par GPS RTK, le robot va chercher les différents ingrédients dans les stockages. L’éleveur doit juste rentrer la ration dans le programme et indiquer le nombre de vaches. En amont, la ferme est cartographiée pour localiser précisément les différentes zones de stockage des aliments.

La machine est équipée d’un rotor pour charger les différents ingrédients. La fraise de chargement se déplace latéralement, ce qui évite les déplacements de la machine.

Principal avantage par rapport aux robots d’alimentation, c’est une infrastructure beaucoup moins lourde : pas besoin de cuisine, ni de griffe. “L’idée c’est de faire de la multi-distribution, on apporte de la nourriture fraîche de manière régulière”, propose Yannick Sellin, responsable export chez Kuhn.

Baptisée Aura, la machine a été récompensée d’un Innov’Space une étoile. Elle est adaptée aux élevages de 80 à 280 vaches, et sera commercialisée au prix d’environ 200 000 euros à partir du printemps prochain. Vu le prix, ce sera plutôt pour les grands troupeaux.

A.H.
Le journal
23 octobre 2020 - N° 43
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche