Publié le
Mardi 11 août 2020

Un tout nouveau roto de traite aux Trinottières

Avec le nouveau roto de traite, la ferme des Trinottières se dote d’un outil de formation moderne et d’une plus grande capacité expérimentale.
Avec le nouveau roto de traite, la ferme des Trinottières se dote d’un outil de formation moderne et d’une plus grande capacité expérimentale.

Elle est en place, la nouvelle salle de traite rotative Delaval à la ferme expérimentale laitière des Trinottières en Maine-et-Loire. Cette installation de 28 places est la première étape d’un important plan de modernisation de la station qui permettra de passer de 120 à 150 vaches et d'accroître la capacité expériementale. Le choix s’est porté sur une traite intérieure plus adaptée aux actions de formation, avec un accès par un tunnel souterrain. L’équipement a été pensé pour être au top : plancher mobile pour adapter la hauteur du poste au trayeur, poids de griffes, application pneumatique de pré et post-traite, alertes vocales sur le lait à écarter ou les traitements antibiotiques, distributeur automatique de concentrés pour ajuster les rations expérimentales à l’animal, pesée des vaches à la sortie, portes de tri pour orienter les vaches vers l'infirmerie, le box d'insémination ou le lot expérimental. Des auges peseuses et un bâtiment post-sevrage adapté à l'enjeu climatique sont à venir.

Le journal
23 octobre 2020 - N° 43
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche