Publié le
Vendredi 15 juillet 2016

Un nouveau distributeur automatique de lait chez Lely

Le Dal prépare la ration avec du lait en poudre et de l’eau à 39 °C. Il identifie chaque veau à partir du transpondeur qu’il porte autour du cou. Les rations distribuées à la station de buvée sont donc personnalisées en termes de quantité et de fréquence. Cela permet à l’éleveur de maintenir des veaux d’âges différents dans un même lot.
Contrairement à une alimentation manuelle, les veaux reçoivent le lait de manière fractionnée tout au long de la journée. “

Cette répartition correspond plus à leur rythme naturel et contribue à un meilleur développement de l’appareil digestif”, indique le communiqué. Les rations sont toujours fraîches, à température exacte, à juste concentration et adaptées à l’âge du veau. Une réduction progressive des portions permet d’assurer un sevrage doux et d’augmenter peu à peu l’ingestion de fourrage. “

Les veaux se développent ainsi plus rapidement.” Un bon démarrage des génisses mais aussi un gain de temps, avance le constructeur. “

Nourrir et surveiller soixante veaux
ne prennent plus que vingt minutes par jour !”


Comment ça marche ?



Contrôle et système d’alerte



La version Lely Control peut être connectée avec un logiciel en ligne via une connexion internet. Le programme permet de visualiser le développement des veaux en temps réel et d’identifier les troubles de santé plus rapidement. Le nombre et la vitesse des buvées du jour et de la veille, la consommation journalière et la quantité consommée sont enregistrés. Par mail ou SMS, l’éleveur est alerté quand le veau ne boit pas suffisamment ou pas assez, ou s’il est interrompu pendant les buvées. “

Tous ces indicateurs permettent de détecter un veau affaibli.” Il est également possible de contrôler l’évolution du poids du veau si le Dal est combiné à un système de pesée. Les données sont accessibles sur ordinateur, tablette et Smartphone. Les éleveurs déjà équipés d’un Lely Calm peuvent commander un kit de mise à jour pour utiliser la nouvelle version.


Voir plus

Le journal
23 octobre 2020 - N° 43
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche