Publié le
Vendredi 15 juin 2018

Un National Rouge des Prés à Château-Gontier ?

L'association a financé des tenues aux couleurs de la Rouge des prés l'an dernier.
L'association a financé des tenues aux couleurs de la Rouge des prés l'an dernier.
Les éleveurs de Rouge des prés de la Mayenne ont proposé que le National soit organisé dans le nouveau foirail de Château-Gontier en 2019. Voilà de quoi dynamiser la trentaine d'adhérents de l'association d'éleveurs, qui tenait son assemblée générale le 13 juin, au lycée agricole du Haut Anjou (Mayenne).
La mobilisation pour les concours reste inégale : le Cima est bien suivi avec 11 élevages l'an dernier et 14 annoncés pour la prochaine édition. Mais c'est plus difficile de motiver pour les concours à distance : seuls quatre éleveurs au National de Chemillé (49). Les explications sont nombreuses : la distance, le coût, le temps, les vêlages, l'engorgement en septembre, etc.
Pour les Mayennais, “2018 va être une année calme”. La formation Sica/Clasel sur les coûts de production et l'autonomie fourragère sera renouvelée. Neuf éleveurs l'ont suivie. De plus, l'association veut développer la communication sur Facebook. Une page a été créée, mais il faut la faire vivre. La question d'une formation est à l'étude.
Au cours de l'assemblée générale, Julie Barthès de Clasel/Seenovia a présenté les résultats régionaux des études de coûts de production.
Rémi Hagel
Rémi Hagel

Voir plus

Le journal
25 septembre 2020 - N° 39
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche