Escale, 1,61 mètre
au sacrum L'emblème du Farmingtour reste avant tout la Prim'Holstein. Le juge américain Roger Turner a placé Escale, du Gaec Michard, sur la plus haute marche : “Cette vache possède tout ce qu'on recherche, du bout du nez à la queue : la mamelle, la solidité du dos, de la finesse, de l'ouverture, de la profondeur... à chaque fois, plus que les autres concurrentes”, a-t-il justifié. Cette vache possède des caractéristiques qui donnent le tournis : un gabarit impressionnant avec une hauteur au sacrum de 1,61 m, une production de 12 500 kg en 3e lactation, un pointage en morphologie à 94 points... Elle a remporté le Space en 2013. Florent Michard, le fils de ces éleveurs de Côtes-d’Armor, se réjouit de constater qu'elle “passe bien devant tous les juges. C'est la cinquième fois qu'elle sort, elle n'a jamais été battue en section”. Il rappelle toutefois que ces consécrations récompensent un travail du quotidien : “Le plus dur se fait à la maison, pour veiller à son bon état, réussir les vêlages, son alimentation, etc.”. Trois championnes pour Franck Tual Franck Tual peut lui aussi être fier. Avec ses génisses, cet éleveur de Bréteil (Ille-et-Vilaine) a remporté le prix d'élevage et a trusté les trois premières places du championnat jeunes vaches (les trois bêtes ont aussi décroché la mention Meilleure mamelle de leur section). “J'ai du mal à croire ce qui m'arrive” confie-t-il. Et dire que c'est sa première participation au Farmingtour. Gracieuse Tual, la championne, est une Goldwyn x Negundo x Royal. “J'utilise des taureaux de tous les pays. Ce qui compte, c'est qu'ils soient bons.” Sa mère, Une, a remporté le championnat adulte au Space en 2009, en 4e veau. Il est probable qu'on reverra Gracieuse Tual, Godinette Tual et Hermine Tual sur les rings : “Elles sont jeunes, leur carrière n'est pas terminée. D'autant que les bonnes vaches s'améliorent en vieillissant.” Chez les Red Holstein, le Gaec Meignan fait l'honneur de la Mayenne en remportant le championnat senior, avec FHM Hélise. La championne junior est Ibell Red EG de la Sologne, de l'EARL Elevage Guérin (45). Chez les Brunes des Alpes, c'est le Gaec Matignon (Maine-et-Loire), qui emporte la palme avec Brune. Chez les Caprins, la grande championne appartient à Guillaume Piget (79), qui emporte aussi le prix d'élevage. Pour en savoir plus Tous les résultats et les images sur et sur aveniragricole.net
Le juge des Normandes Xavier Vincent est du genre à faire le show, à s'étrangler en superlatifs. “C'est fabuleux, c'est un régal ! C'est l'élite qui s'est affrontée ici, c'est du niveau du Space ou d'un National !” Peut-être en fait-il un peu trop, mais cela fait plaisir à entendre de la part d'un juge qui a déjà officié au Sia en 2013 ou le mois dernier pour le national colombien.
Dimanche, Xavier Vincent a désigné Carmen, du Gaec Piou-Toublanc, comme grande championne. Les Angevins continuent de marquer leur suprématie cet automne, après avoir gagné à Cournon avec Femina, et au Space, avec Aubade (championne adulte). Carmen “n'est pas sortie beaucoup” explique Vivien Piou, mais quand elle est en forme, elle cartonne. Elle avait gagné à Cournon en 2013 et au départemental en 2012. Avant tout, “c'est une vache complète, facile à vivre, qui produit autour de 9 600 kg”.