Publié le
Vendredi 1 juillet 2016

Trois ouvrages sur la conception des bâtiments bovins

Jan Hulsen présente quatre exemples de plans : stabulation avec salle de traite, avec robot de traite, de transition, et pour génisses. Pour lui, le plan d'une étable doit prendre en compte les besoins de la vache, mais aussi le confort, le temps au travail et les contraintes économiques. Conseils et principes de la conception à la réalisation sont présentés à travers des textes clairs, des photos et illustrations.
24,90 

€ éditions Roodbont 2015 - 48 pages.


• Construire pour
la vache



• Trente bâtiments pour loger les vaches



Ce guide présente trente bâtiments existants d’élevages bovins, pour des troupeaux de 50 à 200 vaches allaitantes et laitières. Tous les types de bâtiments sont représentés : aires paillées ou logettes avec présence de caillebotis et/ou aires raclées, et les différents équipements de traite. Marie-France Malterre, a voulu mettre en évidence des techniques originales et innovantes. Pour chaque exploitation, on retrouve son descriptif, un historique de la construction, le plan du bâtiment et des photos illustrant les détails techniques importants et innovants.


29,90 

éditions France agricole 2015 - 202 pages



• Le logement du troupeau laitier



La troisième édition de ce guide pratique est une boîte à outils pour réussir une construction en lien avec les objectifs techniques, économiques et de travail. Au sommaire, comment choisir l’orientation et l’implantation, le système de ventilation ou encore le couchage et la circulation des animaux, comment gérer l’alimentation et le stockage des déjections, comment organiser le bloc de traite, etc. Schémas et exemples illustrent les propos de l’auteur Philippe Wallet (BTPL).


45,90 

éditions France agricole 2015 - 352 pages.


Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche