Le tout nouveau banc d'essai tracteur sera sur le département du 10 au 14 février 2014 (1) et l'Union des Cuma 44 incite les adhérents de Cuma à y présenter leurs tracteurs. Suite à plus de 10 000 contrôles, l'analyse des données recueillies montre des résultats étonnants : la moitié des tracteurs sont suralimentés en carburant (qui peut représenter 50 % du prix de revient horaire d’un tracteur) et plus de 50 % ne correspondent pas aux puissances annoncées par le constructeur et nécessitent des réglages. Et 30 % des tracteurs testés ont des problèmes de combustion.
Faire la chasse au gaspi
Le banc d’essai permet de diagnostiquer la puissance moteur réelle développée, de mettre en évidence ses dysfonctionnements (régime moteur, pompe à injection, etc.) et de repérer une consommation trop importante en gazole non routier, dont le coût ne cesse d’augmenter.
“Le technicien du banc analyse ces données et conseille les agriculteurs sur les réglages moteur et sur la conduite à adopter, selon leurs travaux” précise Antoine Heulin, animateur machinisme à l'Union des Cuma 44. “Les lieux du passage du banc seront définis en fonction des inscriptions, sachant qu'il faut trois à quatre tracteurs au minimum par demi-journée.” Le coût d'un passage au banc d'essai est de 155 €HT/tracteur, avec remise de 15 € à partir du second tracteur pour un même propriétaire et - 50 % si le tracteur déjà passé au banc.
Inscriptions avant le 31 janvier auprès de l’Union des Cuma 44 au 02 40 16 39 55 ou par mail : antoine.heulin@cuma.fr, fax : 02 40 16 39 59.