Publié le
Vendredi 21 août 2020

Tournesol : optimiser son rendement en récoltant au bon stade

Récoltez lorsque les capitules sont à maturité.

La campagne 2020 devrait être précoce en termes de maturité pour les tournesols semés en avril.

La surveillance vis-à-vis des oiseaux doit reprendre dès à présent. Lorsque la maturité physiologique est atteinte, le temps est compté car le risque est fort. Les premiers dégâts sont déjà observés plus d’un mois avant les récoltes. Récolter tôt, dès que la maturité est atteinte, reste la seule parade pour limiter les prélèvements de graines par les oiseaux. Le risque est particulièrement important pour les parcelles traversées par une ligne électrique, les parcelles bordées de bosquets ou de bois et celles à proximité des habitations, situations où les pigeons trouvent refuge.

Attention aux impuretés

Les capitules se récoltent à maturité, c’est-à-dire quand la teneur en eau des graines avoisine les 10-11%. Récolter trop tôt augmente le taux d’impuretés et les frais de séchage. Récolter trop tard expose à l'égrenage, aux pertes de capitules, aux oiseaux et aux maladies. (Voir tableau). Les capitules doivent ressortir entiers ou en 2-3 morceaux maximum de la moissonneuse-batteuse. Il est important de rechercher un égrenage complet et sans décorticage pour éviter un accroissement important du taux d'acidité de l'huile. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un équipement adapté. Un réglage de la machine est aussi nécessaire : organe de battage, ventilation, séparation et réglage des grilles pour éviter un taux d'impuretés trop élevé.

Où en est la maturité ?

La maturité du tournesol peut être simulée selon la date de semis et la précocité variétale. Ceci reste une estimation puisqu’elle dépend également de plusieurs facteurs externes (stress climatiques, maladies...). Pour les cas simulés ci-dessous (voir cartes), le développement de la culture est considéré sans influence négative de ces facteurs. Les périodes de maturité physiologique (1) du tournesol ont été calculées à partir de la somme de températures moyennes (base 6) jusqu'au 5 août 2020 puis à l’aide des valeurs médianes (2000 - 2019).

(1) Maturité physiologique : les capitules des tournesols sont encore verts avec des graines autour de 28 % d'humidité ; la maturité récolte est atteinte une dizaine de jours plus tard.

Jean Lieven - Terres Inovia
Le journal
23 octobre 2020 - N° 43
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche