Publié le
Vendredi 11 septembre 2015

Space : vente d’animaux tous génotypés

Après la Brune en 2014, c’est au tour de la Montbéliarde et de la Limousine d’intégrer cette année la vente multi-races appelée Génomic Elite. Elles rejoignent donc la Holstein, la Normande et la Pie rouge. “La vente innove cette année et ne proposera aux acheteurs que des animaux d’élite génotypés, provenant des meilleurs élevages français”, précise Jean-Yves Rissel, président des présentations animales du Space. “Par le périmètre de son offre, c’est une vente unique en France.”


Organisée mercredi 16 dans le hall 1 à 16h30, il s’agit d’une vente aux enchères progressive, les mises à prix pouvant être différentes selon les animaux.

En Prim’Holstein, il y aura 13 femelles à la vente ainsi que trois lots d’embryons. Parmi les génisses, Larène P FP (sans corne), une Hammig Isy Poilled à 188 Pt d’ISU, et Luciole, une Isotolo à 191 Pt en ISU ressortent du lot. Il y aura aussi une Kingboy sur la famille de Massey (Rancel3645, synthèse à + 142 en ISU) et une Supershot précoce, Sources Jaunay Loxy, à 181 Pt d’ISU. Love-Had, du Gaec des Lys (Rahay - 72) est quant à elle présentée comme la reine de la production. Elle cumule aussi d’excellents index dans les différents postes morphologiques et en fonctionnels.

En Normande figurent neuf lots dont Lumineuse, du Gaec Corbet (Landemont - 49), proposée par Evolution. Son pedigree original lui confère la note record de 170 Pt d’ISUo. Quant à Liberté, elle présente un cumul génétique de haut vol. Enfin Jointure (Gaec La Vieille Cour, Larchamp - 53) est la perle laitière de la vente. Meilleur index lait du catalogue, elle a pour mère Hachette, qui a produit 9 500 kg de lait à 35,7 de TA lors de sa 1e lactation.

Enfin en Brune, deux nouvelles génisses ont été sélectionnées par BGS et la fédération Brune Ouest sur leur index génomique et leur pedigree. Il s’agit de Jasmine, n°3 des filles de Greenwich génotypées et qui présente un index de très haut standing, et de Jadore, une Haliday très fine d’une solide famille en TP et longévité. Le vendeur de Jasmine est la SCEA des Fontaines (Simon Clouet), en Loire-Atlantique. Ce sera une nouvelle opportunité d’acquérir des femelles de niveau mère à taureaux, avec un contrat BGS Création et une aide à la collecte.

Christian Evon

Voir plus

Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche