Publié le
Vendredi 10 janvier 2014

Sodiaal devient la 4e entreprise laitière européenne et donne un coup de pouce au prix du lait

La coopérative Sodiaal a annoncé, lors de son assemblée générale mercredi 8 janvier à Paris, qu’un complément de prix de 2,50 euros pour 1 000 litres de lait sur l’ensemble des litrages 2013 serait versé aux éleveurs, pour atteindre un prix moyen de 343 euros les mille litres, "le plus haut prix jamais payé par notre coopérative", a expliqué François Iches, président sortant. 

Damien Lacombe, éleveur laitier dans l’Aveyron et fils de Raymond Lacombe, président de la FNSEA de 1986 à 1992, a été élu pour lui succéder. 
L’assemblée générale a aussi définitivement approuvé la fusion avec la coopérative 3A, faisant de Sodiaal le quatrième acteur européen sur le marché du lait, avec 14 000 producteurs, 4,6 milliards de litres de lait (plus de 20 % de la collecte française) produits sur 71 départements et plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an. Damien Lacombe a assuré vouloir placer son mandat sous le signe du "mutualisme, de la lucidité et du rassemblement". Il aura pour mission de créer une nouvelle gestion des volumes de lait, imposée par la sortie des quotas laitiers (qui régulent aujourd’hui la production) en 2015, affirmant qu’il voulait avancer sur la rémunération des éleveurs, la gouvernance et l’accompagnement des jeunes agriculteurs.

Voir plus

Le journal
7 août 2020 - N° 32
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche