Publié le
Jeudi 11 juin 2020

Six solutions à envisager pour réduire la pénibilité pendant la traite

Le plancher de fond de fosse, mobile, permet d’ajuster la hauteur à la taille de trayeur afin qu’il limite ses gestes en hauteur.
Le plancher de fond de fosse, mobile, permet d’ajuster la hauteur à la taille de trayeur afin qu’il limite ses gestes en hauteur.
Article réservé aux abonnés

Réduire la pénibilité, diminuer les risques d’accidents et de troubles musculo-squelettiques, améliorer le confort de travail, etc. Tour d’horizon de quelques pistes pour rendre la traite plus agréable.

Il n’y a pas deux trayeurs identiques” se plaît à dire Jean-Louis Poulet, chef de projet recherche et développement traite à l’Institut de l’élevage. Améliorer le confort de travail, c’est d’abord faire le point sur ce que l’on souhaite. “Au-delà des aspects biomécaniques, il y a la charge mentale.” Il faut donc commencer par s’interroger sur la durée de la traite que l’on est prêt à assurer. “Le trayeur préfère-t-il prendre son temps ou aller vite ? Plus on est loin de l’objectif que l’on s’est fixé, plus on risque de s’acheminer vers une charge mentale de plus en plus difficile à supporter”, met en garde l’ingénieur.

1- Améliorer le confort des animaux

Si l’animal va bien, les conditions seront réunies pour que la traite se passe mieux. C’est le concept du “one welfare”, selon lequel le bien-être de l’animal rejaillit sur celui de l’éleveur. Si les animaux traînent la patte pour avancer en salle de traite, c’est mauvais signe. Il convient donc d’améliorer...

Article paru dans "L'Avenir Agricole" du 12 juin 2020 - N° 24
(Version numérique 1,90 €)
Déjà abonné ?Se connecter
Le journal
18 décembre 2020 - N° 51 - Notre dernier numéro
Actualités
Flash Infos
Agenda
Annonces
Recherche